Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

Recherche

19 juin 2007 2 19 /06 /juin /2007 14:01
anti_bug_fc

 

Nom commun : Chanvre industriel.
Nom botanique :
Cannabis sativa (variétés pauvres en THC).
Noms anglais :
Hempseed, hempseed oil.

Parties utilisée : les graines et l'huile qu'on en tire. On se sert des tiges du plant pour produire des fibres très résistantes qui servent à fabriquer, entre autres, du papier et des matériaux de construction.
Habitat et origine :
plante herbacée annuelle dioïque probablement originaire d'Asie centrale, mais naturalisée aussi bien en Amérique centrale et en Afrique qu'en Chine, en Inde et au Moyen-Orient. Les variétés faibles en THC sont cultivées un peu partout dans le monde. Les tiges peuvent atteindre 7 m de hauteur. Les 24 variétés approuvées au Canada atteignent de 2 m à 4,5 m de hauteur.

 

Les graines et l'huile de chanvre sont arrivées sur le marché des produits naturels au Canada, à la suite de l'adoption, en 1998, du Règlement sur le chanvre industriel. Bien que la marijuana et le chanvre dit « industriel » proviennent de la même plante (Cannabis sativa), les variétés utilisées sont très différentes au chapitre de leur teneur en THC (ingrédient actif de la marijuana). Ainsi, dans le cas des variétés utilisées à des fins alimentaires ou industrielles (papier, textiles, matériaux de construction, etc.), la teneur en THC est strictement réglementée et vérifiée par Santé Canada. Cette fiche porte sur les graines de chanvre utilisées à des fins alimentaires et non sur le cannabis (marijuana), qui fait l'objet d'une autre fiche dans PasseportSanté.net.

 

Indications

Le principal intérêt des graines de chanvre et de l'huile que l'on en tire tient à leur teneur équilibrée en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, un phénomène unique dans les aliments (voir la section Propriétés, plus bas). Pour en savoir plus sur les bienfaits des acides gras essentiels et sur leur importance dans le maintien d'une bonne santé, consulter notre fiche Acides gras essentiels.

Historique

Plante millénaire originaire d’Asie centrale, le chanvre a été, un peu partout dans le monde, une source très importante de fibres servant à fabriquer, entre autres, des cordages et des voiles pour les bateaux, du papier et des vêtements. Ce sont les tiges de la plante qu’on utilise pour ces usages. Il semble que l’huile extraite des graines de chanvre ait déjà servi d'huile à lampe et de vernis.

Cependant, il y a peu d'information sur leur consommation comme aliment. Certaines sources mentionnent qu'on en nourrissait les volailles et que les adeptes du Shinto au Japon en consommaient de même que les populations de l'Europe de l'Est qui en faisaient des gruaux et du « beurre ». C'est probablement la difficulté d'écaler les graines qui freinait leur consommation.

Les parchemins égyptiens étaient composés de chanvre. C’est aussi sur du papier fait de chanvre que fut imprimée la première bible et rédigée la déclaration d’Indépendance des États-Unis. Thomas Jefferson, le principal rédacteur de cette Déclaration, et George Washington, le premier président des États-Unis, étaient d'ailleurs des producteurs de chanvre. Cette culture était alors très répandue en Amérique du Nord puisqu'elle permettait, entre autres, de produire du papier et des cordes, des toiles résistantes et des vêtements.

Cependant, en 1937, dans le cadre d'une lutte concertée contre les usages illicites des drogues, sa culture fut décrétée illégale aux États-Unis (Marijuana Tax Act). Le Canada fit de même en 1938 (Loi sur l'opium et les narcotiques). Selon certains, les intérêts de quelques personnes influentes dans la fabrication de textiles synthétiques et de papier à partir du bois ont également contribué à l'interdiction du chanvre.

Aujourd’hui, la culture du chanvre pauvre en THC est permise dans de nombreux pays, dont le Canada qui a adopté, en 1998, le Règlement sur le chanvre industriel. (En France, on parle plutôt de « chanvre agricole ».) La production, la distribution, la transformation, l'exportation et l'importation sont régies par Santé Canada et demandent l'obtention d'une licence annuelle et le respect de plusieurs règlements, dont le plus important est, bien sûr, celui qui limite la teneur en THC de la plante, l'ingrédient psycho-actif du cannabis. La teneur maximale est limitée à 0,3 % du poids des feuilles et à dix parties par million dans le cas de l’huile et de la farine produites à partir des graines.

Bien que l'importation de graines de chanvre stérilisées - pour ne pas qu'elles puissent servir à la culture - et de fibres de chanvre soit permise aux États-Unis, la législation fédérale ne permet pas la culture de chanvre industriel (pauvre en THC). Les autorités américaines s'inquiètent notamment de la possible utilisation des champs de chanvre industriel pour camoufler la culture de marijuana. Il semble cependant que la culture simultanée de ces deux variétés soit incompatible, car la pollinisation entre les plants mâles et femelles nuit à la teneur en THC de la marijuana.

Les produits alimentaires à base de chanvre sont si pauvres en THC qu'ils ne peuvent pas causer de tests positifs en cas de prélèvement d'urine, une pratique en vigueur chez certains employeurs américains1. En février 2004, l'industrie américaine du chanvre a gagné sa cause contre la Drug Enforcement Administration (DEA) qui souhaitait bannir les produits alimentaires à base de chanvre pauvre en THC en les assimilant à la marijuana2. À la suite de cette décision, quelques États ont adopté ou soumis des lois permettant la culture du chanvre industriel, sans attendre de législation fédérale3.

La culture du chanvre industriel pour ses fibres, très résistantes, offre un potentiel énorme : papier de toutes sortes (imprimerie, journaux, emballage, etc.), textiles variés, matériaux de construction très divers (isolants, aggloméré, briques, meubles, mortier, etc.). On peut aussi en faire de l'éthanol, des câbles, des tapis, des pièces automobiles, de la litière pour animaux, etc.

Autre avantage, sa culture et sa transformation sont moins dommageables pour l'environnement que, par exemple, la production de papier à partir des arbres et celle de textile à partir du coton. En effet, elle exige beaucoup moins de pesticides que celle du coton. Son rendement en fibre par acre est quatre fois plus élevé que celui du bois et sa transformation en papier est moins polluante. L'huile qu'on tire des graines connaît une grande popularité dans le secteur des cosmétiques naturels, car elle aurait un très bon pouvoir hydratant et pénétrant.

À propos des graines et de l'huile de chanvre

Propriétés

C'est leur teneur en acides gras essentiels qui rend les graines de chanvre particulièrement intéressantes. En effet, la grande majorité des huiles et des aliments consommés dans les pays occidentaux fournissent trop d'acides gras oméga-6 (acide linoléique) et trop peu d'acides gras oméga-3 (acide alpha-linolénique). Ce déséquilibre provoque des conditions propices aux troubles cardiovasculaires et inflammatoires.

Depuis une dizaine d'années, on entend beaucoup parler de l'huile de lin et des huiles de poisson, qui sont de très bonnes sources d'acide gras oméga-3. Les graines de chanvre offrent un rapport oméga-6/oméga-3 considéré idéal par l'International Society for the Study of Fatty Acids and Lipids (ISSFAL). Du côté de Santé Canada, on estime qu'un rapport de 5/1 à 6/1 est acceptable. Quel que soit le rapport privilégié, la consommation de graines de chanvre favorise un rééquilibre de nos apports en acides gras essentiels.

Le fait que cette huile contienne aussi 2 % d'acide gamma-linolénique (AGL) ajoute à son intérêt, car certaines personnes ne sont pas en mesure de synthétiser cette substance à partir des gras oméga-6 et ont donc besoin d'une source directe. L'huile de bourrache (20 % d'AGL) et l'huile d'onagre (10 % d'AGL) sont les meilleures sources connues d'AGL (20 %), mais se présentent seulement sous forme de suppléments.

Les graines

Composition nutritionnelle des graines de chanvre décortiquées (25 g)

Kilocalories

142

Protéines

7,5 g

Glucides

2,8 g

Fibres

1,5 g

Gras totaux

12 g

Gras saturés

1,3 g

Gras monoinsaturés

1,4 g

Gras polyinsaturés

9 g
(6,8 g d'oméga-6 et
2,2 g d'oméga-3)

Source : HempNut Inc

 

Les protéines de graines de chanvre sont de bonne qualité comparativement à celles des autres graines. Cependant, elles ne sont pas complètes, car bien qu'elles renferment les neuf acides aminés essentiels, l'isoleucine n'est pas présente en quantité suffisante. En revanche, contrairement au soya, une source de protéines très prisée, les graines de chanvre ne contiennent pas d'inhibiteur de la trypsine (une enzyme qui digère les protéines), ce qui augmente la digestibilité de leurs protéines.

Les graines de chanvre non décortiquées sont comestibles, mais elles sont très croquantes. Des fabricants les ajoutent, après les avoirs fait griller, aux produits dans lesquels cette texture est souhaitée. On peut incorporer les graines dans toutes sortes de recettes (vinaigrettes, trempettes, sauces, muffins, etc.).

L’huile

Teneur en acides gras de l'huile de graines de chanvre*

Acides gras oméga-3

20 %

Acides gras oméga-6

60 % (dont de 1,7 % à 2 %
d'acide gamma-linolénique)

Acides gras oméga-9
(gras monoinsaturés)

12 %

Acides gras saturés

6 %

Source :Fats that Heal Fat that Kill. Udo Erasmus, 1993.

*L'huile de graines de chanvre est faite avec des graines entières.

Recherches

Les proportions d'acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 dans les graines et l'huile de chanvre sont idéales pour la santé humaine, notamment au chapitre de la prévention des maladies cardiovasculaires et de l'inflammation. Ce profil lipidique particulier a notamment soulevé l’intérêt de chercheurs dans le domaine du traitement de l’eczéma. On a mené un essai croisé à simple insu comparant les effets de l’huile de graines de chanvre à ceux de l’huile d’olive chez 20 sujets atteints de dermite atopique (eczéma)4. Par rapport à l’huile d’olive, la prise quotidienne de 30 ml d’huile de graines de chanvre durant 20 semaines a réduit la sécheresse de la peau et les démangeaisons, de même que le recours à la médication classique.

Précautions

Attention
  • Comme tous les produits riches en acides gras oméga-3, les graines écalées et l'huile de chanvre s'oxydent facilement lorsqu’elles sont exposées à l'air ou à la chaleur. Les gras oxydés sont néfastes pour la santé. Il est donc recommandé d'acheter de petites quantités d'huile (250 ml par exemple). Tant que le contenant est fermé, l'huile se conserve durant dix mois au froid. Une fois le contenant ouvert, l'huile se conserve environ deux mois au réfrigérateur.
  • Les graines entières se conservent plus longtemps que celles qui sont écalées, car l'écorce protège les acides gras de l'oxydation. Les graines écalées, une fois le contenant ouvert, se conservent au réfrigérateur durant un maximum de six mois.
  • On réservera l'huile pour les vinaigrettes ou pour parfumer un plat après la cuisson. En raison de sa teneur en fragiles acides gras oméga-3, elle n'est pas adéquate pour la cuisson.
Contre-indications
  • La littérature scientifique ne fait pour l’instant état que d’un seul cas de réaction allergique à la consommation de graines de chanvre5. La croissance de la popularité des graines et de l’huile de chanvre pourrait cependant causer une augmentation de l’incidence des allergies au sein de la population.
Effets indésirables
  • Aucun connu.

L'avis de notre nutritionniste

Les avantages nutritionnels des graines de chanvre résident dans leur contenu élevé en acide alpha-linolénique (AAL) et dans leur bonne teneur en protéines. Elles sont également une très bonne source de vitamine B1 (thiamine). Les graines entières renferment un peu de fer (1,8 mg/25 g). Cependant, malgré la teneur élevée en AAL des graines de chanvre, les graines de lin demeurent la meilleure source d'acide alpha-linolénique (AAL), le gras le plus déficient dans notre alimentation. De plus, les graines de lin sont moins chères que les graines de chanvre. Cependant, une saine alimentation et une bonne santé passent par la variété.

 

Consommer des graines de chanvre en plus des graines de lin ou en alternance apportera, selon moi, des nutriments supplémentaires (protéines, vitamine B1 et fer), en plus de la découverte d'une saveur nouvelle. À noter aussi que les graines de chanvre sont beaucoup plus douces pour les intestins que celles du lin. Si vous avez envie d'essayer les deux à la fois, des mélanges d'huiles comprenant de l'huile de lin et de l'huile de chanvre sont offerts en magasin. Aussi, pour les amateurs, le beurre de chanvre est à essayer!

 

Hélène Baribeau, diététiste-nutritionniste

Sur les tablettes

L'huile de chanvre, malgré son intérêt nutritionnel, est très chère. On la trouve surtout dans les magasins d'aliments naturels. Elle coûte environ 30 % de plus que l'huile de graines de lin dont le prix est élevé.

Privilégier les huiles pressées à froid, dont le procédé de fabrication préserve les fragiles acides gras oméga-3. Il existe aussi sur le marché des capsules d'huile de graines de chanvre.

Le marché des produits naturels offre, par ailleurs, plusieurs produits prêts à manger contenant du chanvre. La liste s'allonge chaque année : vinaigrettes, barres, muesli, beurre, substituts de fromage, croustilles, crème glacée, salsa, tisanes, café, « burgers », etc. En usine, la fabrication de l'huile produit un résidu qui est transformé en farine; il peut servir à fabriquer des croustilles ou un tourteau destiné à l'alimentation animale.

Si l’on consomme du chanvre pour son aspect santé, il faut garder à l'esprit que certains des aliments prêts à manger offerts sur le marché n'en contiennent peut-être que de petites quantités ou renferment d'autres produits (sel, sucre et autres) pas très santé : bien lire la liste des ingrédients.

source:passeportsanté.net

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens