Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

Recherche

25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 16:02

Spécial Mincir

Maigrir sans faim avec Slim Data

Corbis

On connaît la musique. Premier jour : on se met au régime, on crève de faim passé 11 heures, on craque à 17 heures et on s'empiffre à 21 heures. Deuxième jour : on culpabilise et on recommence en se jurant de ne plus craquer. Non, nous ne sommes ni coupables ni responsables... C'est notre cerveau, malmené par des années d'anarchie alimentaire, le fautif.
Explications du docteur Yann Rougier, neurobiologiste spécialiste en nutrition et créateur de la méthode de slim-data.

Ariane Goldet, Véronique Houguet

  • On rééduque son appétit

    "L'épanouissement de nos rondeurs est intimement lié à la nature de nos menus. Or notre façon de manger a plus évolué en cinquante ans (raffinage excessif, additifs, colorants, conservateurs, etc.) qu'en cinquante siècles . Notre corps n'ayant pas eu le temps de s'adapter, notre métabolisme neurodigestif s'est progressivement déréglé", déplore le neurobiologiste.

    Résultat : le cerveau s'est mis à réclamer un supplément de nourriture dont il n'a absolument pas besoin, avec, à la clé, des petites chutes de glycémie et des pics anarchiques d'insuline - hormone de stockage des glucides et des graisses.

    Conséquences ? On s'arrondit, et notre centre de la satiété se déconnecte. "On se nourrit trop, au-delà de notre faim, et un quart d'heure après on se demande pourquoi on a tant mangé", observe Yann Rougier. Tout cela parce que ces perturbations neurodigestives déséquilibrent nos neurotransmetteurs (dopamine et sérotonine), censés nous signaler faim et satiété. Ainsi, il faudra trente à quarante minutes après le début d'un repas pour que le centre de la satiété se reconnecte, le temps de reprendre deux ou trois fois des lasagnes...

  •  On oublie les calories

    S'ajoutent à cela nos bourdes alimentaires, qui convertissent nos repas en graisse de réserve. Avec cette méthode, on ne raisonne plus en calories mais en stockage. Pour cela, on se réfère à un nouvel indice alimentaire, l'index minceur slim-data.
    Plus il est bas, moins on stocke et plus on s'affine. Sans oublier de faire de bonnes associations alimentaires pour rééquilibrer nos pics d'insuline et rééduquer notre centre de la satiété.

    Mais il faut aussi compter avec les turbulences des fourneaux. Un même aliment voit son slim-data passer du simple au double selon le mode de cuisson ou sa transformation industrielle : index 45 pour le riz complet et 90 pour le précuit, quasiment du sucre pur... Idem pour les carottes en purée par rapport aux crues

  • On ruse pour moins stocker

    L'index minceur change aussi selon les aliments avalés ensemble : les pâtes suivies d'un fruit relèvent de l'ouragan glucidique.
    Dans le livre du docteur Rougier, on apprend à ruser pour ne pas déclencher un flash insulinique pro-renflouage.
    La pomme, par exemple, est certes peu calorique « mais son sucre passe très rapidement dans le sang, déclenchant un pic d'insuline. Afin d'éviter le piège, on mange un yaourt avant la pomme. Ses protéines ralentissent le passage des glucides. C'est plus de calories, mais on stocke moins malgré tout », se félicite le médecin.
    Idem pour alléger le croissant ou la brioche du dimanche matin, qui accompagne le bol de café, on commence par un yaourt. Et pour un bon plat de pâtes, on amorce par de la volaille ou du poisson. Une fois de plus, les protéines nous sauvent la mise.

  •  

Spécial Mincir

Journée type Slim-Data

Corbis

Perdre des kilos sans compter les calories, sans crier famine ni avoir l'impression de se priver ? C'est la nouvelle méthode minceur de slim-data (indice minceur des aliments)... Et ça marche.

Petit-déjeuner : 1 thé ou 1 café ou 1 tisane (fenouil, anis, menthe-poivrée) sans sucre + 1 tranche de pain complet au levain + 1 yaourt nature + 1 fruit (pamplemousse, orange, kiwi, clémentine) ou 1 petit bol de céréales au son d'avoine + 1 fromage blanc à 20 %.

Collation : 1 thé vert ou 1 tisane + 1 yaourt nature + 1 fruit de saison.

Déjeuner :  salade composée (très légèrement assaisonnée) + lapin à la moutarde ou entrecôte grillée + légumes (fenouil, champignon, épinards, endives, haricots verts…) à volonté + salade d'orange à la cannelle ou saumon en papillote + courgettes à la vapeur + 1 part de tarte aux pommes.

Goûter : 1 thé ou 1 tisane + 1 yaourt ou 1 fromage blanc à 20 % + 1 fruit de saison.

Dîner : plateau de coquillages (sans mayonnaise) + 1 fruit ou 1 fromage blanc avec 1 goutte d'huile essentielle d'orange ou 1 tranche de rôti de bœuf + 1 part de fondue de poireaux sans matières grasses + 1 fruit.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens