Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

Recherche

24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 11:20

Noms communs : Gingembre, épice blanche.
Nom botanique :
Zingiber officinale, famille des zingibéracées.
Nom anglais :
Ginger.
Noms chinois :
Shen Jiang (rhizome frais), Gan Jiang (rhizome séché).

Partie utilisée : Rhizome (partie souterraine noueuse et branchue, improprement nommée racine).
Habitat et origine :
Probablement originaire de l'Inde, cette plante vivace tropicale occupe également la Chine depuis environ 6 000 ans, et on la cultive de nos jours sous tous les climats tropicaux.

Indications

Efficacité probable

Réduire les nausées et les vomissements postopératoires et de grossesse.

Usage reconnu

Prévenir la nausée et les vomissements provoqués par le mal des transports, le mal de mer, la grossesse, les interventions chirurgicales mineures; soulager les troubles digestifs mineurs.

Usage traditionnel

Soulager les spasmes du tube digestif, les coliques, les gaz intestinaux, les ballonnements, la perte d'appétit, les symptômes du rhume et de la grippe, la migraine et les douleurs rhumatismales.

Voir la signification des symboles et les critères de classification utilisés.

Posologie

Comme les rhizomes de gingembre sont une denrée alimentaire qu'on peut se procurer facilement, on peut croquer ou sucer une tranche de gingembre frais à des fins médicinales (attention, goût piquant!), ou préparer une infusion avec du gingembre fraîchement râpé. Dans ce cas, tenir compte du fait qu'une dose de 1 g à 2 g de gingembre séché en poudre équivaut à environ 10 g de gingembre frais, soit une tranche de rhizome (de diamètre moyen) d'environ 6 mm à 7 mm d'épaisseur.

Prévention du mal des transports

  • Prendre une dose de gingembre (de 250 mg à 1 g de gingembre séché ou de 2 g à 5 g de gingembre frais) une heure avant d'être exposé à la situation causant le problème et répéter le traitement toutes les quatre heures, aussi longtemps que les symptômes se manifestent.

Nausées de grossesse

  • On recommande généralement de s'en tenir à l'équivalent de 2 g de gingembre séché par jour (10 g de gingembre frais).

Nausée postopératoires

  • Prendre 1 g de gingembre séché avant l’opération.

Pour les autres indications, respecter les dosages suivants :

  • Infusion. Faire infuser de 0,5 g à 1 g de gingembre en poudre (ou environ 5 g de gingembre frais râpé) dans 150 ml à 250 ml d'eau durant 5 à 10 minutes. Boire de 2 à 4 tasses par jour. On peut ajouter du jus de citron et une touche de miel pour atténuer le goût piquant du gingembre.
  • Capsules de poudre de gingembre. Prendre de 250 mg à 1 g, trois fois par jour.
  • Extraits normalisés en gingérol. La concentration de ces extraits peut varier d'un produit à l'autre; suivre la posologie recommandée par le fabricant.
  • Extrait fluide (1:1). Prendre de 0,25 ml à 1 ml, trois fois par jour.
  • Teinture (1:5). Prendre de 1,25 ml à 5 ml, trois fois par jour.

Historique

Connus depuis plus de 6 000 ans en Asie (Inde, Chine), les usages médicinaux du rhizome de gingembre pour le traitement des maux d'estomac, de la diarrhée et des nausées sont aussi répandus que ses usages culinaires. Les marchands arabes ont longtemps pratiqué le commerce de l'« épice blanche » entre l'Asie du Sud et la Grèce ou l'Empire romain, selon les époques. Les impôts levés sur ce commerce lucratif représentaient d'ailleurs une part importante des revenus de l'Empire romain.

Dès le début du XVIe siècle, les Espagnols implantèrent le gingembre dans les Caraïbes et le cultivèrent intensivement afin d'alimenter les marchés européens. Encore de nos jours, la Jamaïque compte parmi les principaux producteurs mondiaux, après l'Inde et la Chine. Ce sont d'ailleurs les Jamaïcains qui ont inventé et popularisé la fameuse bière de gingembre, qui, soit dit en passant, n'a rien à voir avec le soda aromatisé au gingembre (ginger ale) vendu en Amérique du Nord.

Le gingembre était traditionnellement reconnu par les cliniciens pour le traitement de la dyspepsie, des gaz intestinaux, des coliques, de la diarrhée, des spasmes et d'autres troubles gastriques, ainsi que du rhume et de la grippe, de l'inappétence (manque d'appétit), des maux de tête et des douleurs rhumatismales. Selon la Médecine traditionnelle chinoise, le gingembre peut permettre d'éviter les infections du système respiratoire lorsqu'on le prend dès l'apparition des premiers symptômes d'un rhume ou d'une grippe.

Recherches

Efficacité probable Nausées de grossesse. Plusieurs études à double insu avec placebo ont établi l'efficacité et l'innocuité du gingembre1-4 dans le traitement des nausées de grossesse. De plus, au cours de deux essais effectués en 20045 et en 20036 et portant en tout sur 429 sujets, on a comparé l’effet du gingembre (1,05 g et 1,5 g par jour, respectivement) à celui de la vitamine B6 (à raison de 75 mg et 30 mg par jour), un traitement médical reconnu. Dans les deux cas, les chercheurs ont conclu qu’ils étaient également efficaces pour réduire les nausées de grossesse. Les auteurs d’une synthèse systématique de ces six études (675 sujets en tout) ont conclu, en 2005, que le gingembre pouvait être un traitement efficace pour les nausées de grossesse7.

Efficacité probable Nausées post-opératoires. Une méta-analyse publiée en 2006 a scruté cinq études à double insu avec placebo (363 sujets en tout) au cours desquelles on a administré 1 g de racine de ginsembre séchée à des patients avant qu’ils subissent une intervention chirurgicale mineure (une laparoscopie, dans la plupart de cas)20. Les auteurs ont conclu que le gingembre réduit le risque de nausées et de vomissements de 35 %. Les auteurs d’une méta-analyse antérieure (2004) portant sur six essais cliniques (539 sujets) avaient, pour leur part, conclut que le gingembre n’était pas un traitement cliniquement pertinent pour ces malaises8. C’est la sélection des études qui explique la différence entre ces deux méta-analyses : la plus récente n’a pas retenu les essais où la dose de gingembre était inférieure à 1 g et a tenu compte d’un essai non publié, effectué en 2003, en Thaïlande20.

Usage reconnu La Commission E reconnaît l'usage médicinal du rhizome de gingembre pour traiter les troubles digestifs (dyspepsie) et prévenir les nausées causées par le mal des transports. L'ESCOP reconnaît son usage pour prévenir les nausées et vomissements attribuables au mal des transports ou consécutifs à une intervention chirurgicale mineure. À cela, l’OMS ajoute la prévention des nausées et des vomissements de la grossesse.

Usage traditionnel Dyspepsie. Les résultats de divers essais in vitro et sur des animaux indiquent que le gingembre peut à la fois stimuler la motilité intestinale et prévenir les spasmes des muscles lisses du système digestif, tout en favorisant la sécrétion de la bile9,10. Par ailleurs, d'autres études du même type ont démontré que la plante inhibait la prolifération de certaines bactéries et de certains autres parasites connus pour infecter le système digestif humain11,12.

Usage traditionnel Douleurs rhumatismales. Deux études de cas indiquent que le gingembre pourrait être utile pour contrer la douleur associée à l'arthrite rhumatoïde13,14. Une étude clinique menée auprès de 247 sujets souffrant d'une arthrose du genou a démontré qu'un extrait de gingembre et de galanga (Alpinia galanga) pouvait soulager modérément ce type de douleur articulaire15. Une recherche antérieure n'avait pas constaté de différence significative entre l'effet d'un extrait de gingembre seul et celui d'un placebo chez des personnes souffrant d'arthrose au genou ou à la hanche16.

Précautions

Contre-indications

Calcul biliaire

  • En présence de calcul biliaire, la Commission E recommande de consulter son médecin avant de prendre du gingembre.

Grossesse

  • Des études préliminaires menées dans les années 1980 semblaient indiquer qu'un des composants du gingembre pouvait avoir des effets abortifs et mutagènes, ce qui aurait incité la Commission E à le contre-indiquer en cas de grossesse. Depuis, des travaux ont indiqué que d'autres composants de la plante contraient ces effets. Aux doses recommandées, aucune donnée scientifique ne permet de contre-indiquer le gingembre en cas de grossesse17-19. Cependant, la plupart des auteurs recommandent de se limiter à 2 g par jour.
Effets indésirables
  • Rarement, légers troubles gastro-intestinaux.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments
  • Bien qu'aucun cas n'ait été signalé, il est théoriquement possible que le gingembre contribue à augmenter l'effet d'autres plantes ou suppléments qui éclaircissent le sang et inhibent la coagulation (oignon et ail, par exemple).
Avec des médicaments
  • Bien qu'aucun cas n'ait été signalé, il est théoriquement possible que le gingembre contribue à augmenter l'effet des médicaments anticoagulants (warfarine et acide acétylsalicylique, par exemple).
  • Théoriquement toujours, on soupçonne que, à doses très élevées, le gingembre pourrait interférer avec certains médicaments prescrits aux personnes cardiaques.

 SOURCE:PASSEPORTSANTE.NET

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens