Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

Recherche

25 avril 2007 3 25 /04 /avril /2007 13:14

 

Noms communs : yerba maté, maté, thé des Jésuites, thé de Saint-Barthélémy, thé du Paraguay, famille des aquifoliacées.
Nom botanique :
Ilex paraguariensis.
Noms anglais :
yerba mate, maté.

Parties utilisées : feuilles.
Habitat et origine :
arbre à feuilles persistantes, originaire du Paraguay, du Brésil, de l'Argentine et de l'Uruguay. Il s'installe naturellement aux bords des ruisseaux, dans les forêts montagneuses situées entre 500 m et 700 m d'altitude. Dans de telles conditions, l'arbre peut atteindre 20 m de hauteur tandis que, en culture, on le taille de manière à ce qu'il ne dépasse pas les 4 m à 8 m.

Indications

Efficace

Améliorer la vigilance à court terme.

Efficacité probable

Améliorer les performances cognitives, en particulier l’attention.

Usage reconnu

Combattre la fatigue mentale et physique à court terme.

Usage traditionnel

Soulager les douleurs rhumatismales et les maux de tête, favoriser la perte de poids.

Voir la signification des symboles et les critères de classification utilisés

Posologie

Vigilance et performances cognitives

  • Il faut généralement une dose d'au moins 60 mg de caféine (l’ingrédient actif principal du maté) pour obtenir un effet notable sur la vigilance et les performances cognitives qui peut durer quelques heures. Cependant, les grands consommateurs de caféine pourraient avoir besoin de doses plus importantes (200 mg et plus) en raison du phénomène d’accoutumance. Une tasse de maté procure approximativement de 70 à 90 mg de caféine, soit un peu plus qu'une tasse de thé et un peu moins qu'une tasse de café.

Fatigue physique et mentale

  • Infusion. Infuser de 1,5 g à 2 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant cinq à dix minutes. Prendre de une à deux tasses par jour.
  • Extrait fluide (1:1). Prendre 2 ml, une ou deux fois par jour.
  • Teinture (1:5). Prendre 10 ml, une à deux fois par jour.

Note. Dans certains pays d'Amérique du Sud, on boit le maté au lieu du café ou du thé. La consommation moyenne y est de 27 g de feuilles séchées par jour, ce qui représente une très grande quantité (près de 300 mg de caféine). Les dosages « médicinaux » donnés ici sont ceux fixés par la Commission E allemande et sont nettement plus faibles (environ 20 mg de caféine par dose).

Historique

Les peuples indigènes du Brésil et du Paraguay boivent du maté depuis les temps les plus anciens. De leur côté, les Européens n'en entendirent parler qu'au XVIe siècle, par les récits de voyage d'un explorateur espagnol. Ce dernier rapportait que les Indiens guarani du Paraguay préparaient une infusion de feuilles favorisant la bonne humeur et chassant la fatigue. La boisson fit fureur en Espagne, ce qui incita les Jésuites en mission au Paraguay à implanter la culture des arbres qui produisaient les feuilles convoitées, d'où son nom de « thé des Jésuites ».

La culture du maté cause des dommages à la forêt humide. Des projets pilotes sont en cours dans le but de trouver des méthodes de production moins néfastes pour la faune locale. De petites entreprises régionales cherchent aussi à développer une culture durable et un commerce équitable de la plante.

Le yerba maté est également cultivé en Inde : il fait partie de la pharmacopée ayurvédique pour le traitement des maux de tête, de la fatigue, de la dépression nerveuse et des douleurs rhumatismales.

Le nom « maté » vient de l'espagnol et signifie « gourde », une allusion à la petite calebasse dans laquelle on sert la boisson en Amérique du Sud. À l'infusion de maté, on ajoute parfois du jus de citron ou du lait et du sucre. Le maté est aussi servi avec une paille, généralement métallique, munie d'un filtre à la base, ce qui permet d'éviter d'avaler la poudre de feuilles séchées qui reposent au fond de la petite calebasse. Au Paraguay et en Uruguay, sa consommation comme stimulant quotidien est plus répandue que celle du café ou du thé.

En Amérique du Nord, les distributeurs de maté ont fait courir un mythe selon lequel les feuilles dont on fait cette boisson ne renfermeraient pas de caféine. C'est inexact, puisque les feuilles de l'Ilex paraguariensis renferment en moyenne 1 % de caféine. En comparaison, une tasse de maté procure un peu plus de caféine qu'une tasse de thé et un peu moins qu'une tasse de café.

Recherches

Efficace Vigilance. La caféine contenue dans le maté stimule le système nerveux central, ce qui fait augmenter l'attention tout en contribuant à lutter contre la somnolence et l'endormissement. L’expérience quotidienne en témoigne et les résultats des essais cliniques les plus récents ne laissent pas beaucoup de doute1-4, même si aucune méta-analyse n’a été publiée à ce sujet.

Efficacité probable Cognition (mémorisation, perception, apprentissage, etc.). La caféine que renferme le maté excite l'intellect, si bien qu'elle peut effectivement contribuer à améliorer les performances cognitives tel qu’en font foi les résultats de plusieurs essais cliniques5-10. À noter que cet effet n’a pas fait l’objet, pour l’instant, d’essais cliniques formels avec des préparations à base de maté.

Usage reconnu Fatigue mentale et physique. En se fondant sur son utilisation dans des systèmes de médecine traditionnelle bien établis ainsi que sur des études in vitro et menées sur des animaux, la Commission E reconnaissait en 1988 l'usage médicinal du maté pour combattre la fatigue mentale et physique.

Usage traditionnel Usages traditionnels. Il est admis que le maté peut stimuler le système nerveux central, augmenter la tension artérielle et soulager un mal de tête résultant d'une mauvaise circulation sanguine périphérique en raison de sa teneur en caféine11. On ne dispose pas de données scientifiques sur son effet bénéfique en cas de douleurs rhumatismales.

Usage traditionnel Perte de poids. Les pharmacopées britannique et française considèrent aussi le maté comme un adjuvant à un programme de perte de poids, notamment parce que la caféine a un effet coupe-faim. Selon les résultats d'un essai clinique à double insu avec placebo mené auprès de 44 personnes obèses, un mélange de plantes comprenant du maté, du guarana (Paullinia cupana) et de la damiane (Turnera diffusa) ralentit la progression du bol alimentaire hors de l'estomac, ce qui augmente la durée du sentiment de satiété et favorise une perte de poids12. Des scientifiques suisses, qui cherchaient à savoir s'il y avait un quelconque fondement aux allégations de vertus amaigrissantes mises de l'avant par les fabricants de certains produits du commerce, ont conclu que seul le maté affichait un potentiel qui mériterait d'être étudié de plus près13.

Caféine/éphédra : une association dangereuse. On sait que la caféine a, notamment, un effet coupe-faim. Pour cette raison, on a utilisé des extraits de yerba maté dans des produits amaigrissants, en association avec l'éphédra. L’association caféine/éphédra peut favoriser une légère perte de poids à court terme, dans le cadre d'un régime faible en calories. Cependant, l'utilisation de ce type de produits n’est pas recommandée. En effet, non seulement l’éphédra et l’éphédrine ont de puissants effets stimulants potentiellement dangereux, mais la caféine les augmente.

En mai 2006, Santé Canada a émis une mise en garde contre la consommation de produits amaigrissants contenant de la caféine et de l’éphédrine (cette dernière peut aussi être mentionnée sous les noms de ma huang, éphèdre ou éphédra sur l’étiquette)14. À noter que la vente de produits contenant à la fois un stimulant comme de la caféine (guarana, thé vert, maté, noix de cola) et de l’éphédra ou de l’éphédrine est interdite au Canada.

Précautions

Attention
  • Avis aux sportifs et aux personnes qui cherchent à perdre du poids en abusant des suppléments contenant beaucoup de caféine : une intoxication à la caféine risque d’entraîner la rhabdomyolyse, un trouble qui peut causer des lésions musculaires graves et irréversibles23,24.
  • Dans certains pays d'Amérique du Sud, la consommation moyenne de feuilles de maté atteint 27 g par jour. Les auteurs de diverses études épidémiologiques associent l'abus chronique de maté à une incidence élevée de divers cancers (de la bouche, du larynx, de l’oesophage et de la vessie, notamment) dans ces populations15-21. Cependant, une étude publiée début 2007 indique que seuls les fumeurs consommant du maté ont un risque accru (+ 270 %) de souffrir d’un cancer de la vessie22.
Contre-indications
  • La caféine est généralement déconseillée aux personnes qui souffrent de maladie cardiaque, d’insomnie, de troubles anxieux, d’ulcères gastriques ou duodénaux, d’hypertension artérielle.
  • On ne dispose pas de suffisamment de données pour conclure à l’innocuité du maté chez les enfants et chez les femmes enceintes ou qui allaitent.
  • Pour en savoir plus sur les dosages quotidiens maximaux de caféine fixés par Santé Canada pour les enfants (2,5 mg par kilo de poids corporel), les femmes enceintes (300 mg) et les adultes (400 mg à 450 mg), consulter notre fiche sur la caféine.
Effets indésirables
  • La caféine que contient le maté peut causer de l'insomnie, de la nervosité, de l'agitation et de l'irritation gastrique.
  • Prise en grandes quantités, la caféine peut provoquer des nausées, des vomissements, de l'hypertension artérielle, des palpitations cardiaques, de l'arythmie, une accélération de la respiration, des crampes musculaires et des maux de tête.
  • La consommation prolongée de caféine provoque une dépendance. Le sevrage peut entraîner des maux de tête, de l'irritabilité, de la nervosité, de l'anxiété, de la somnolence, des étourdissements et de la confusion.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments
  • L’éphédra peut exacerber les effets stimulants indésirables de la caféine, ce qui pourrait provoquer, en cas d’abus, des évanouissements et même un arrêt cardiaque. Les produits qui combinent ces deux substances sont interdits au Canada, mais l’association caféine/extraits d’orange amère (la plante qui a remplacé l’éphédra dans les cocktails aux supposées vertus amaigrissantes) est permise et peut avoir les mêmes effets indésirables.
  • Les effets stimulants du yerba maté s'ajoutent à ceux des aliments, boissons et autres produits qui contiennent de la caféine.
Avec des médicaments
  • La caféine contenue dans le maté peut :
    - augmenter les effets d'analgésiques comme l'acétaminophène et l'acide acétylsalicylique, mais aussi en augmenter sensiblement l'absorption (de l'ordre de 40 %), ce qui peut être dangereux dans le cas de l'acétaminophène (toxicité hépatique);
    - diminuer les effets des sédatifs et des calmants comme les benzodiazépines;
    - augmenter les effets indésirables, notamment les effets cardiaques, de la théophylline et des bronchodilatateurs;
    - augmenter les effets indésirables associés aux stimulants du système nerveux central comme l'éphédrine.
  • Cimétidine. Ce médicament prescrit aux patients souffrant d'ulcères gastroduodénaux a pour effet de ralentir considérablement l'élimination de la caféine par l'organisme, ce qui peut augmenter les effets indésirables de cette dernière.
  • Clozapine. La caféine peut exacerber les effets et la toxicité de ce neuroleptique.
  • Antiacides. La caféine peut contrer l'effet des antiacides parce qu'elle stimule la production d'acide par l'estomac.
  • Alendronate. La caféine peut inhiber l'absorption de ce médicament prescrit pour prévenir et traiter l'ostéoporose. Éviter de prendre de la caféine deux heures avant et après la prise du médicament.
  • Anticoagulants/antiplaquettaires. La caféine peut augmenter le risque d’hémorragie chez les personnes traitées avec des anticoagulants.
  • Nicotine. La caféine peut augmenter le risque de dépendance à la nicotine.
  • Autres. Parce qu’ils font augmenter le taux de caféine dans le sang, l’alcool, les contraceptifs oraux, l’oestrogène et certains antibiotiques (disulfiram, riluzole, terbinafine, verapamil, fluvoxamine) peuvent en accroître les effets indésirables.

 source:passeportsanté.net

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens